Isolation : Comble et Planchers
Les espaces sous toit et les niveaux inférieurs sont souvent délaissés en matière d'isolation. Cependant, ils constituent une source importante de déperdition thermique dans les habitations qui ne bénéficient pas d'une isolation optimale.
Il existe deux types de combles à savoir les combles aménagés et les combles perdus. Les deux types de combles peuvent être isolés et c’est la technique qui diffère. On va utiliser des rampants pour isoler les combles aménagés c’est à dire qu’on va utiliser un isolant en rouleau ou en plaque que l’on va directement agrafer à l’intérieur du toit. Pour les combles perdus, l’isolation va se faire par le soufflage de flocons d’isolants, méthode très efficace et rapide à appliquer.Il est simple d’isoler vos comble ou votre toiture du fait que ces méthodes s’appliquent à toute forme de toiture.
Pourquoi isoler votre toiture ou vos combles ?
Il existe de nombreux avantages à réaliser l’isolation de vos combles ou de votre toiture. Du fait que l’air chaud soit plus léger que l’air froid, la chaleur a pour tendance de monter vers le haut de votre habitation. C’est pourquoi les combles sont le premier poste de déperditions énergétique de votre habitation. Il est possible grâce à l’isolation de vos combles ou de votre toiture de limiter ces déperditions jusqu’a 30% en maison individuelle. De fait il est également possible de réduire votre facture de chauffage d’environ 30%.
En renforçant l'isolation de vos combles, vous instaurez une barrière efficace contre les fuites de chaleur durant l'hiver et l'intrusion de la chaleur en été.
De la même manière, une isolation performante des sols du rez-de-chaussée prévient les courants d'air frais issus du sol, ce qui rehausse le confort de votre intérieur tout en diminuant la consommation d'énergie de votre maison.
Pourquoi isoler votre plancher bas ?
Son isolation est importante, voire cruciale lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol. On parlera aussi d’une meilleure régulation de la température été comme hiver.
La rénovation globale, qui englobe l'isolation des combles et des planchers bas, est une approche holistique pour optimiser l'efficacité énergétique de votre maison.
En traitant l'ensemble du bâtiment, vous bénéficiez d'une solution complète qui adresse les problèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air, ainsi que d'autres aspects tels que le système de chauffage...
Cette approche intégrée garantit des résultats durables, vous permettant de réduire les pertes d'énergie, d'améliorer votre confort et de réaliser des économies substantielles sur le long terme.